Bibliographie

Les analyses menées au cours de ces quatre années font l'objet de publications listées ci-dessous.

Monographies

Dedieu A. Lire Euripide au XVIe siècle : la réception savante du poète dans les éditions, traductions et paratextes latins de ses tragédies, 1495-1605, Ausonius, Scripta Receptoria, à paraître en 2025.

Paré-Rey P., Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque : 1478-1488, Paris, Classiques Garnier, 2023. https://shs.hal.science/halshs-04035991

Ouvrages collectifs et numéros de revues

Bastin-Hammou M., Di Martino G., Dudouyt C., Jackson L. (ed.), Translating Greek Drama in Early Modern Europe. Theory and Practice (1450-1600), London, De Gruyter, 11 mai 2023. Voir en ligne.

Bastin-Hammou M., Paré-Rey P., Gaucher S. (ed.), L’invention du théâtre antique. Une anthologie de paratextes humanistes au théâtre antique, Bruxelles, Latomus, sous-série « Textes médio- et néo-latins », à paraître en 2024.

Florian Barrière, Malika Bastin-Hammou, Mathieu Ferrand, Pascale Paré-Rey (ed.), Princeps Philologorum. L’autorité du philologue dans les éditions de textes anciens à la Renaissance. Actes du colloque de l’ANR ITHAC et du Centre Translatio, 2-3 déc. 2021, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, collection « Savoirs humanistes », à paraître en 2024.

Malika Bastin-Hammou, Alexia Dedieu, Laure Hermand-Schebat (ed.)., « Florent Chrestien, écrivain, traducteur et penseur humaniste », Revue Seizième Siècle, Actes des journées d’études des 10-11 juin 2021, à paraître en 2024.

Sarah Gaucher (éd.), Citer les Anciens à la Renaissance. La citation et la fabrique de l'Antiquité dans les éditions des textes classiques. Analyse et exploration numérique, UGA Éditions, à paraître en 2025.

Articles de revues et chapitres d’ouvrages

Bastin-Hammou M., « Eiusdem Versio. Usages du Neualtgriechisch dans les paratextes des éditions du théâtre grec : l’exemple de Florent Chrestien », Journal of Latin Cosmopolitanism and European Literatures (JOLCEL), à paraître en 2024.

Bastin-Hammou M., « Aemilius Portus, Greek Scholar and Latin Humanist. Some Reflexions on Aemilius Portus’s Edition of Aristophanes (1607) », dans Vaios Vaiopoulos, Ioannis Deligiannis & Vasileios Pappas (éd.) Post-Byzantine Latinitas. Latin in post-Byzantine Scholarship (1453-1821), Brepols, Turnhout, 2020, p. 77-92.

Bastin-Hammou M., « From Translating Aristophanes to Composing Ancient Comedy. Alciato’s translation of Clouds and his Philargyrus. », in Malika Bastin-Hammou, Giovanna Di Martino, Cécile Dudouyt, Lucy Jackson (ed.), Translating Greek Drama in Early Modern Europe. Theory and Practice (1450-1600), London, De Gruyter, mai 2023. Voir en ligne.

Bastin-Hammou M., « Aristophanes in Renaissance and Early Modern Literature », in Jeremy Lefkowitz & Matt Farmer (ed.), Blackwell Companion to Aristophanes, Wiley-Blackwell, à paraître en mai 2024. Voir en ligne.

Bastin-Hammou M. « How can we digitally investigate reflections on translation in the paratexts of sixteenth-century editions and translations of ancient drama  ? » in Regina Toepfer, Hilary Brown and Joerg Wesche (ed.), Early Modern Translation and the Digital Humanities, Übersetzungskulturen der Frühen Neuzeit/Early Modern Translation Cultures, J.B. Metzler, à paraître en 2024.

Bastin-Hammou M., « Le prologue des Guêpes de Florent Chrestien. Un texte polémique au destin contrarié », in Malika Bastin-Hammou, Alexia Dedieu, Laure Hermand-Schebat (dir)., Florent Chrestien, Poète et traducteur, Revue Seizième Siècle, à paraître en 2024.

Dedieu A., « Manipulation du genre dans les traductions latines de tragédies grecques : lectures, relectures et mélectures du texte tragique », dans A. Baudequin, A. Bresson et J. Raffin (dir.), Genre et sources : lectures, relectures, mélectures depuis l’Antiquité, Chemins de Traverse, 2023.

Dedieu A., « Florent Chrestien et l’esthétique de la tragédie grecque : entre innovations, ruptures et inscription dans son temps. » dans Malika Bastin-Hammou, Alexia Dedieu, Laure Hermand-Schebat (dir)., Florent Chrestien, Poète et traducteur, Revue Seizième Siècle, à paraître en 2024.

Dedieu A., « Poeta optimo genio politico : Interprétations politiques de la poétique d’Euripide durant la première modernité. » dans Poétique et Politique chez Euripide, Brillet P., Nikolsky B., Noël A-S. (dir.), Garnier, Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne. À paraître en 2024.

Dedieu A., « Traduire les chœurs d’Hécube : Érasme et Giorgio Anselmi face à l’obscurité de la langue chorale » dans Arnaud Perrot (dir.) Saisir, transposer, transmettre : La poésie grecque à la Renaissance, collection Recherche sur les réceptions de l’Antiquité, Brepols. À paraître en 2024.

Dedieu A., « On translating Euripides: The influence of Erasmus on the theories of translation of Greek drama », in Bastin-Hammou M., di Martino G., Dudouyt C. and Jackson L. M. M. (dir.) Translating Greek Drama in Early Modern Europe, Theory and Practice, (1450-1600), Trends in Classics, De Gruyter, 2023. [Lien vers l’ouvrage en ligne]

Dedieu A., « Hermione in translation: the impossible definition of a tragic character in the Early-Modern period. », dans Toepfer R., Koppers A., Gender and diversity in Early-Modern translation cultures, Metzler, à paraître en 2024.

Deloince-Louette C., Vialleton J.-Y., « Introduction : l’intrigue comme procédé de composition », Fabula / Les colloques, Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles) (dir. Christiane Deloince-Louette, Jean-Yves Vialleton), URL : http://www.fabula.org/colloques/document6518.php, page consultée le 21 March 2024.

Douguet M. « Chaîne amoureuse et réseau de personnages : pratique de l’intrigue comique chez Corneille », Fabula / Les colloques, Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles) (dir. Christiane Deloince-Louette, Jean-Yves Vialleton), URL : http://www.fabula.org/colloques/document6534.php, page consultée le 21 March 2024.

Ferrand M., « Fabrique de l’argumentum dans les premières éditions de Plaute et de Térence », Fabula / Les colloques, Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles) (dir. Christiane Deloince-Louette, Jean-Yves Vialleton), URL : http://www.fabula.org/colloques/document6523.php, page consultée le 21 March 2024.

Ferrand M., « Lire Plaute en temps de guerre. Les leçons introductives de Jean Passerat, lecteur royal d’éloquence latine (1572-1597) », dans Lectures du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles, S. Berrégard (éd.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2024, p. 235-253 (https://books.openedition.org/pus/37826)

Ferrand M., « Autorité et auctorialité partagée dans l’édition des vingt comédies de Plaute par Denis Lambin (Paris, 1576) », dans Florian Barrière, Malika Bastin-Hammou, Mathieu Ferrand, Pascale Paré-Rey (ed.), Princeps Philologorum. L’autorité du philologue dans les éditions de textes anciens à la Renaissance. Actes du colloque de l’ANR ITHAC et du Centre Translatio, 2-3 déc. 2021, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, collection « Savoirs humanistes », à paraître en 2024.

Ferrand M., « A l’école de Melanchthon : Lire Plaute comme Térence dans les Plauti comoediae… selectiores de Jakob Omphalius (Paris, 1530) », "Reverence de l'antiquaille" et créativité. Les diverses formes de la transmission du patrimoine textuel antique à la Renaissance, éd. N. Le Cadet, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Gaucher S., « L’espace numérique de la mémoire », « L’espace numérique de la mémoire », Eruditio antiqua, 2024, en ligne [remis, en cours d’expertise].

Gaucher S., « Franciscus Dousa et Lucilius : le philologue et le poète, de l’ombre à la lumière », dans Florian Barrière, Malika Bastin-Hammou, Mathieu Ferrand, Pascale Paré-Rey (ed.), Princeps Philologorum. L’autorité du philologue dans les éditions de textes anciens à la Renaissance. Actes du colloque de l’ANR ITHAC et du Centre Translatio, 2-3 déc. 2021, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, collection « Savoirs humanistes », à paraître en 2024.

Hermand-Schebat L., « Lire Térence à la Renaissance, avec ou sans le grec : les exemples d’Ange Politien et Josse Bade », Latin et grec au Moyen Âge et à la Renaissance, dir. S. Laigneau-Fontaine, E. Oudot et J. Pinguet, Camenae 29 (2023). https://www.saprat.fr/media/caa50d5703555cbd05fd7d2289139587/9-hermand-schebat-laure-2.pdf

Hermand-Schebat L. et Paré-Rey P., « L’argument, outil didactique néo-latin, au service de la pédagogie aujourd’hui », Latin du Moyen Âge, latin de l’époque moderne et enseignement : VIIe Congrès de la Société d’Études Médio et Néo-Latines (SEMEN-L), Université Toulouse Jean Jaurès, mars 2024, à paraître.

Nicolas C., « La notion d’oikonomia chez Donat », Fabula / Les colloques, Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles) (dir. Christiane Deloince-Louette, Jean-Yves Vialleton), URL : http://www.fabula.org/colloques/document6521.php, page consultée le 21 March 2024.

Paré-Rey P., « L’œuvre tragique de Sénèque au XVIIIème siècle : lectures, relectures et controverses », Anabases, 33 « La tragédie de Sénèque (XVIIIe-XIXe siècles) : éclipse et résistance d’un modèle théâtral » S. Humbert-Mougin (éd.), 2021, p. 55-75. https://shs.hal.science/halshs-04035995

Paré-Rey P., « The contribution of humanist editors to the history of Seneca’s tragedies : texts and peritexts », panel 6 « Senecan Theatre : Topography, (Un)Stageability, Humanist Editions », Colloque « Seneca 2022 », Lisbonne, 17-20 octobre 2022, https://hal.science/hal-04347131, à paraître en 2024.

Paré-Rey P., « Virilité et virginité dans la Médée de Sénèque, dans quelques traductions et illustrations modernes » Actes du colloque « Seneca tragicvs : vir, vis, violentia, virtus, virago. La virilité et ses déclinaisons dans le théâtre de Sénèque et chez ses émules de Mussato à nos jours », organisé en mars 2019 par AMU, Presses Universitaires de Provence, collection « Textuelles Théâtre », p. 59-82, https://hal.science/hal-04343989

Polard C., « La réception et la citation de la poétique horatienne dans les paratextes humanistes au théâtre antique », mémoire de Master 2 Master Mondes Anciens, Parcours LLCA, soutenu le 24 juin 2024, à l’Université Lyon 3, devant un jury composé de P. Paré-Rey (directrice) et C. Nicolas.

Vialleton J.-Y., « Formation scolaire et lecture du théâtre au XVIIe siècle », colloque (à distance) « Lectures du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles », Université de Strasbourg, 26-27 novembre 2020.

Voir la bibliographie de groupe Zotero