Ces vues sont issues du travail conjoint d'ELAN (équipe d'ingénieur.e.s en humanités numériques de Litt&Arts, UMR 5316, UGA/CNRS) et de deux prestataires, Maxime Bouton et Vincent Maillard (Protocole Astral).
L'« Explorer », véritable outil d'exploration des données, est facilement adaptable à différens jeux de donnée. Il a ainsi été réutilisé pour de nombreux autres projets (en savoir plus sur l'Explorer).
L'ensemble de ces développements sont accessibles sur notre gitlab : https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/elan/ithac
Chaque paratexte est accompagné d'un ensemble de métadonnées générales (colonne de gauche : titre, date, auteurs, etc.), d'une présentation générale rédigée par l'équipe IThAC (accessible en cliquant sur le bouton « Présentation du paratexte »).
Les paratextes sont présentés en deux colonnes : à gauche, le texte original (en noir) transcrit en latin ou en grec et à droite, sa traduction (couleur chocolat). Le titre du paratexte est lui aussi traduit.
Au fil du paratexte, on retrouve des appels de note sous la forme de numéros en exposant et cliquables. Ces notes sont aussi accessibles en bas de page. Le cas échéant, la portion de texte concerné par la note est visible grâce à un soulignement léger en pointillé.
NB. Ces vues sont issues du travail conjoint d'ELAN (équipe d'ingénieur.e.s en humanités numériques de Litt&Arts, UMR 5316, UGA/CNRS) et de deux prestataires, Maxime Bouton et Vincent Maillard (Protocole Astral)
Le premier accès, par Auteurs anciens, permet de sélectionner un auteur ancien, puis une année d'édition, puis un paratexte et enfin de le visualiser. Chaque page intermédiaire offre une vue de l'état du corpus (par exemple, on observe dans la liste des auteurs anciens à la fois le nombre et les noms de ces auteurs, mais aussi, pour chacun, le nombre d'éditions disponibles.
Chaque choix donne accès à une page dont le lien est unique : le partage de la page est donc facilité. Par exemple, je peux transmettre une url permettant d'accéder aux paratextes de Sophocles datant de 1556 grâce au lien https://ithac.elan-numerique.fr/e/Sophocles/1556
Le menu liste des paratextes permet de voir l'ensemble du corpus sous la forme d'un tableau récapitulatif. Cette façon d'accéder aux paratextes vient compléter l'approche proposée par le lien Auteurs anciens grâce à une vue synoptique offrant en une vue l'auteur ancien, la date d'édition, le titre du paratexte, le nom du fichier et la date de dernière modification de celui-ci.
Ce tableau est dynamique : il est possible de cliquer sur les entêtes de colonne pour les trier mais aussi de taper un texte dans le champ « Filtrer » afin de trouver plus facilement un paratexte spécifique.
Le menu rechercher permet de chercher des paratextes selon 3 modes d'interrogation : une recherche plein texte, une recherche XPath (formalisme permettant d'exprimer une requête sur un document XML) et une recherche par expression régulière.
Le mode d'emploi ainsi que des exemples de requêtes sont disponibles directement sur la page de recherche.
Explorer est un outil d’exploration numérique de corpus proposant une vue hiérarchie des paratextes et basé sur deux mécanismes principaux : le choix d'une hiérarchie d'exploration par sélection parmi les métadonnées disponibles et les filtres permettant de restreint le corpus d'étude selon les valeurs de ces métadonnées.
À cela vient viennent s'ajouter des options d'affichage.
Par exemple, en sélectionnant, Auteur du paratexte, puis Auteur antique, on peut voir les paratextes organisés par groupe : un groupe par auteurs (Iodocus Badius Ascensus, puis Nicodemus Frisclinus, etc.), puis - dans chacun de ces groupes - un groupe par auteur antique (voir le résulat).
Cette vue peut-être fort longue (plus de 450 paratextes constituent notre corpus en 2025 !). Les options et filtres détaillés ci-après permettent d'obtenir des vues plus synthétiques et/ou spécifiques.
Elles concernent le tri et l’affichage des résultats : tri des groupes par ordre alphabétique ou nombre de résultats, repli ou ouverture des groupes de résultat (replier/déplier), affichage ou masquage des listes de paratextes résultants (afficher/masquer la liste des paratextes).
Par exemple, si vous souhaitez obtenir une vue uniquement statistique des résultats, masquer les paratexes permet de ne voir que les groupes de résultats qui indiquent nombre et pourcentage de paratexte répondant aux critères (voir le même résulat que ci-dessus sans affichage des paratextes).
Ils concernent les mêmes métadonnées que les choix hiérarchiques et permettent de réduire les résultats.
Par exemple, sur la même exploration que ci-dessus, je peux cocher uniquement l'auteur antique Aristophane et ainsi ne voir que les auteurs ayant travaillés sur cet auteur antique. Si en plus, j'utilse le repli des groupes, on obtient une liste ordonnée par nombre de paratexte de ces auteurs (voir le même résulat que ci-dessus réduit à Aristophane).
NB. Ces vues sont issues du travail conjoint d'ELAN (équipe d'ingénieur.e.s en humanités numériques de Litt&Arts, UMR 5316, UGA/CNRS) et de deux prestataires, Maxime Bouton et Vincent Maillard (Protocole Astral).
L'« Explorer », véritable outil d'exploration des données, est facilement adaptable à différens jeux de donnée. Il a ainsi été réutilisé pour de nombreux autres projets.
En savoir plus.
Le menu « Visualiser » donne accès à une représentation carto-chronologique et statistique des données composée d'une carte dynamique, d'une chronologie filtrable, d'un ensemble d'informations générales sur la sélection en cours ainsi que d'une liste cliquable des paratextes résultants d'une recherche.
En haut à gauche, la carte positionne les paratextes en fonction de la ville d'édition. Elle est dynamique : le survol et mieux encore le clic sur certaines villes permet de mettrre à jour dynamiquement les autres informations de la page. Le fond de carte est volontairement neutre : puisque la géographie de l'Europe évolue au cours de la période concernée par notre corpus, nous avons préféré ne pas représenter d'information qui aurait pu biaiser la lecture de la carte.
En bas à gauche, la frise chronologique, elle aussi épurée, permet de voir la répartition du corpus dans le temps, mais aussi de filtrer par période mettant là encore à jour les autres zones de la vue selon sa sélection.
En haut à droite, la section infos indique des statistiques générales sur le corpus, et varie selon les critères exprimés à travers le dynamisme de la carte et/ou de la période.
Enfin, en bas à droite, la liste anté-chronologique des paratextes présente les paratextes de la sélection à travers 5 métadonnées principales (date de publication, titre, auteur, lieu de publication et auteur antique). Cette liste est cliquable et permet d'accéder aux paratextes.
NB. Ces vues sont issues du travail conjoint d'ELAN (équipe d'ingénieur.e.s en humanités numériques de Litt&Arts, UMR 5316, UGA/CNRS) et de deux prestataires, Maxime Bouton et Vincent Maillard (Protocole Astral).