Présentation du paratexte
Argumentum praesentis fabulae Pluti est hoc.
Argument de la présente pièce Ploutos
Senex quidam Chremylus pauper existens substantia, abiuit ad Deum.
Le vieux Chrémyle, qui est pauvre, est allé consulter le dieu.
Interrogauit autem Deum quomodo ad manifestam delicatamque transmutaret uitam.
Il demanda au dieu comment changer pour une vie palpable et agréable.
Talem autem prompsit uaticinium
Voici ce qu’il reçut comme oracle.
Vaticinatur autem ipsi Deus exeunti templum, hunc sequi cui primo incideret et iam caeco et seni incidens sequebatur, implens uaticinium.
Le dieu lui prescrit par oracle, dès sa sortie du temple, de suivre le premier sur qui il tombera ; il tombe sur un vieil aveugle et le suit, pour obéir à l’oracle.
Erat autem Plutus hic.
Or il s’agissait de Ploutos.
Postea autem disputans cum ipso, inducit ad Aesculapium medicaturus ipsum caecitatis et sic diues fieret, in quo aegre ferensPaupertas uadit obiurgans hoc facientes, cum qua disputatio non inepta fit, comparatis malis Paupertatis et Pluti bonis a Blespsidemo et Chremylo, multisque aliis influentibus in arce Athenarum sacrificauerunt Pluti simulacra.
Ensuite il discute avec lui, le mène chez Esculape dans l’idée de le guérir de sa cécité et de devenir riche, ce que Pauvreté n’apprécie pas : elle râle contre ceux qui font cela et s’ensuit avec elle une discussion qui n’est pas sotte, où les inconvénients de Pauvreté et les avantages de Ploutos sont mis en balance par Blepsidémos et Chrémyle ; beaucoup d’autres se présentent et ils sacrifient à l’acropole des statues de Ploutos.