Présentation du paratexte
Argumentum praesentis fabulae Pluti est hoc
Voici l’argument1 de la présente pièce, le Plutus.
Senex quidam Chremylus, pauper existens substantia, abiuit ad Deum.
Un vieillard, Chrémyle, pauvre de biens, alla vers le dieu.
Interrogauit autem Deum quomodo ad manifestam delicatamque transmutaret uitam.
Il demanda au dieu comment passer à un mode de vie palpable et délicate.
Talem autem promisit uaticinium.
Or c’est ce que promit l’oracle.
Vaticinatur autem ipsi Deus, exeunti templum, hunc sequi cui primo incideret ; et iam caeco et seni incidens sequebatur, implens uaticinium : erat autem Plutus hic.
Le dieu lui prédit, en sortant du temple, de suivre le premier qu’il rencontre ; or en suivant un vieil aveugle, il accomplit l’oracle car c’était Plutus.
Postea autem disputans cum ipso, inducit ad Aesculapium medicaturus ipsum caecitatis et sic diues fieret.
Puis discutant avec lui, il le mène à Esculape pour le guérir de sa cécité : c’est ainsi qu’il deviendrait riche.
In quo se aegre ferens, Paupertas uadit obiurgans hoc facientes ; cum qua disputatio non inepta fit, comparatis malis Paupertatis et Pluti bonis a Blepsidemo et Chremylo, multisque aliis influentibus, in arce Athenarum sacrificauerunt Pluti simulacra.
Alors Pauvreté en colère vient en insultant ceux qui font ça. La dispute avec elle se fait subtile par la comparaison entre les malheurs de Pauvreté et les bonheurs de Plutus faite par Blepsidème et Chrémyle ; puis après beaucoup de péripéties, dans la citadelle d’Athènes ils offrirent en sacrifice les statues de Plutus.