Présentation du paratexte
Le poème est en hexamètres dactyliques.
Bibliographie :In Iani Dousae centurionatum Plautinum Adrianus Burchius
Adrianus Burchius sur le centurionatus Plautinum de Janus Dousa.
Il y a d’autres hommes qui ont dégagé les mètres et les sels de Plaute des innombrables taches dont le temps les avait souillés et qui ont mis du soin à ce juste travail.
Il y a aussi des hommes qui, au travers de nombreux commentaires, se sont grandement efforcés de rendre ce poète facile.
Cependant ils n’ont pas traité beaucoup de passages ou ils les ont parcourus d’une main leste. À présent le polygraphe Dousa, excellant par son art et son esprit, à qui, lorsqu’il était leur pupille, la foule des neufs sœurs Muses a adressé un doux sourire, s’y est attelé et n’a rien laissé de côté ; au contraire, il a retiré avec adresse toutes les taches et avec bonheur toutes les verrues, si bien qu’il a donné à voir un auteur au corps désormais tout entier nettoyé et brillant de son ancien teint.
Il a également poli bien des aspérités de sa lime remarquable pour l’usage des amoureux de Plaute ; eux, ils l’applaudissent sous une tonnerre de félicitations.
Bravo à ton esprit et à ton talent, très savant Dousa, toi qui t’abandonnes en hâte à ce remarquable travail et qui cherches à poser sur ta tête la couronne méritée qui lui est due là où les Muses n’ont encore récompensé personne.
Il arrivera que les anciennes œuvres produiront de magnifiques fleurs en des siècles ressuscités et que leur gloire acquise sur la scène reviendra.