Présentation du paratexte
Le poème est en hendécasyllabes phaléciens.
Bibliographie :In Plautum Viri Nobilissimi Iani Dousae opera emendatum, Iani Gruteri Carmen Elicium.
Poème jupitérien de Janus Gruterus sur Plaute corrigé par les soins de Janus Dousa, homme très noble.
Réjouissez-vous, Muses, Grâces, et ce qu’il y a partout d’hommes assez cultivés.
Voici que Plaute revient vers la lumière ; Plaute, que les vers et les araignées avaient tout récemment abandonnés malhonnêtement dans un terrible ergastule, dans les chaînes et la poussière.
Mais il a été ramené dans son ancien droit par la vengeance de l’assez perspicace Dousa.
Voyez-vous comment le cygne de Dioné applaudit l’un et l’autre d’un puissant coup d’ailes ?
Voyez-vous comment la jeunesse le front couronné d'une herbe toujours verte rouvre la route et, là où elle passe, jonche le sol de fleurs couleur safran et de roses ?
Voyez-vous comment la troupe des colombes portent dans leurs becs et leurs ongles des couronnes à l’odeur suave de l’arbre de Vénus et comment ils les répandent ici et là ?
Ah ! Est-ce que Vénus, et avec elle ses compagnons le grand Amour et le reste de la phalange des Cupidons, va également à leur rencontre à tous les deux, donnant d’innombrables baisers tantôt à Marcus tantôt à Janus ?
Elle les embrasse d’une lèvre effrénée, si bien qu’elle s’épuise peu à peu et que la douce pluie de ses baisers tombe avec bonheur jusqu’à ce que tous ses charmes lavent leurs visages et les essuient ensuite avec leur plumes.
Et vous, Muses, Grâces et ce qu’il y a partout d’hommes assez cultivés, pouvez-vous regarder cela sans bouger ?
Vous aussi, prenez la route et saluez-les l’un et l’autre d’un esprit et d’un visage bienveillant ; félicitez très justement la reine de Chypre. En effet, après la perte du Sarsinate, elle s’est tourmentée et chagrinée comme si un nouvel Adonis avait été tué par la mâchoire furieuse du sanglier.
S’il était resté dans cet état d’abandon, cette déesse si charmante aurait péri entièrement et avec elle les jeux, les caresses, les plaisanteries et le charme.
Et si vous aviez, vous aussi, été précipités dans une pareille déchéance, vous auriez dû passer votre vie misérablement, Muses, Grâces et ce qu’il y a partout d’homme assez cultivés, jour et nuit dans la peine, dans les larmes.