Présentation du paratexte
Periocha in tragoediam Aiacis
Abrégé de la tragédie d'Ajax.
Pâris et son frère Déiphobe, voulant venger la mort d’Hector, attirent à l’occasion d’une trêve Achille, captif de son amour pour Polyxène, dans le temple d’Apollon, après lui avoir fait miroiter une union ; là, ils le tuent et abandonnent lâchement son corps au pied des autels ; le fils de Télamon, Ajax, alors qu’il emporte le cadavre, repousse avec courage les ennemis qui l’attaquent : de part et d’autre on mène une juste bataille.
Bientôt entre lui et Ulysse nait un grave litige à propos des armes d’Achille ; on en vient aux mains ; mais, sur ordre d’Agamemnon, on remet l’affaire à des juges ; le fils de Laërte emporte leurs suffrages.
Souffrant de s’être vu privé des armes d’Achille, Ajax, saisi par une puissante fureur, ourdit un malheur contre le séjour de l’armée et attaque de nuit les chefs grecs pour les tuer.
Mais en assemblant devant ses yeux des sensations étrangères et des têtes de bétail, la déesse Minerve le détourne d’un meurtre. Quant à lui, il massacre les bêtes et la folie de son cœur aveuglé lui fait croire qu’il tue les chefs grecs ; reprenant ensuite ses esprits, il pleure le déshonneur honteux de son crime, et, ne pouvant bientôt plus supporter cet outrage extraordinaire, il feint d’aller offrir des sacrifices dans les eaux expiatoires ; conservant jalousement une épée emportée en secret, il rompt dans le sang les délais ignobles d’une vie odieuse.
Les frères Atrides défendent que Teucer enterre Ajax ; des litiges voient le jour ; s’y mélangent des altercations et des disputes ; le fils de Laërte y met un terme.
Finalement, Teucer enterre son frère Ajax selon le rite et la coutume dans le tombeau souhaité.