Présentation du paratexte
Josse Bade ouvre son commentaire aux comédies de Térence par une longue introduction qu’il nomme lui-même Praenotamenta. Il s’agit de « notes préliminaires » plutôt que d’une « préface » à proprement parler.
Cette section est composée de 26 chapitres qui forment un traité de poétique en miniature auxquels il adjoint une série de remarques préliminaires sur le prologue et la première scène de l’Andrienne. L’humaniste y développe une ample réflexion sur la comédie. Partant d’une définition de la poésie, Bade aborde ensuite l’origine de la comédie, ses caractéristiques et mène une longue réflexion sur la scénographie antique. Les deux derniers chapitres traitent de la vie et des œuvres de Térence.
Bibliographie :- Philippe Renouard, Bibliographie des impressions et des œuvres de Josse Badius Ascensius, Paris, E. Paul et fils et Guillemin, 1908, 3 vol.
- M. Lebel, Les préfaces de Josse Bade (1462-1535) humaniste, éditeur-imprimeur et préfacier, Louvain, Peeters, 1988
- Paul White, Jodocus Badius Ascensius. Commentary, Commerce and Print in the Renaissance, Oxford University Press, 2013
- L. Katz, La presse et les lettres. Les épîtres paratextuelles et le projet éditorial de l’imprimeur Josse Bade (c. 1462-1535), thèse de doctorat soutenue à l’EPHE sous la direction de Perrine Galand, 2013
De prologis et eorum speciebus. Capitulum XVII
Chapitre 17. Sur les prologues et leurs espèces.
Prologus est antecedens ueram fabulae compositionem elocutio estque quadruplex : commendatiuus quo fabula uel poeta commendatur ; relatiuus quo aut aduersario et detractori maledicta aut populo gratiae referuntur seu dicuntur ; argumentatiuus, fabulae argumentum exponens.1
Le prologue est ce qui se dit avant le véritable déroulé de la pièce et il peut être de quatre espèces : de recommandation, lorsqu’il recommande la pièce ou le poète ; en rapport, lorsqu’il répond ou dit des injures à un adversaire et détracteur ou des formules de gratitude au public ; en intrigue, lorsqu’il annonce le sujet de la pièce.
Et id uidetur esse proprium officium prologi ut uidebimus in prologo proximae comoediae.
Et c’est ce qui semble être la fonction propre du prologue, comme nous le verrons dans le prologue de la comédie suivante.
Quartus et ultimus est mixtus omnia haec continens aut duo ex illis.2
Le quatrième et dernier type de prologue est le prologue mixte, qui comprend tous les autres ou deux d’entre eux.