Présentation du paratexte
Hypothesis uel argumentum (ut uocant) Philocteta in Lemno
Hypothèse ou argument (comme on dit) : Philoctète à Lemnos.
Alors qu’il s’apprête à disposer un autel pour Hercule qui avait brûlé sur le bûcher et dont il avait reçu l’arc, le héros Philoctète se fit par hasard piquer le pied par une vipère et quitta Chrysé ; et comme les Grecs sont frappés d’une lourde épidémie et qu’elle se répand, il séjourna sur l’île de Lemnos. Arrivèrent en ce lieu le fils d’Achille et le sage Ulysse pour emmener le héros par la ruse. En effet, le devin Hélénus, qu’on avait auparavant capturé grâce à un piège, annonça que la funeste Ilion tomberait grâce aux armes d’Hercule. Mais Philoctète refusa de partir : finalement, lorsqu’Hercule apparaît, il y va de bon gré.
Non stabit intra pomerium Romanum insania nostra, sed ulterius incita excurret extra oleas stadii Graecanici.
Notre folie ne se cantonnera pas dans l’enceinte de Rome, mais, poussée plus loin, s’étendra hors des huiles du stade construit à la grecque.
Φιλοκτήτου ἐν Λήμνῳ ὑπόθεσις.
Hypothèse de Philoctète à Lemnos
Le héros de Pœante, alors qu'il s'apprêtait à élever un autel à Héraklès mort sur le bûcher, reçut auparavant son arc. Mordu au pied par une terrible vipère, il le prit avec lui en quittant Chrysé. Comme il était enflé et, pour les Achéens, un bien lourd fardeau, il reste à Lemnos. Par la suite, le sage fils d'Achille et Ulysse s'en vinrent, pour l'emmener par la ruse ; car le devin Helenos, fait prisonnier suite à une embuscade, avait prédit que la funeste Troie tomberait sous les flèches d'Héraklès. Or il refusa de l'accompagner. Mais après l'apparition d'Héraklès, il vint de bon gré.